• Les Diables Rouges à la Coupe du Monde 2014

     

    Et voila, nous y sommes ! Depuis 12 ans, la Belgique n'avait plus été en Coupe du Monde. Placé en tête des qualifications dans son groupe devant la Croatie, la Belgique part favori du groupe H, composé de l'Algérie, de la Russie et de la Corée du Sud. Le premier match arrive, et tout le public retient son souffle. Et inutile de dire que la première mi-temps aura été décevante.

    Eden Hazard, lors de Belgique-Algérie

    Première mi-temps: brouillon. C'est le seul mot utilisable pour décrire cette première mi-temps de la part des belges. La composition n'était pas très bonne, et la tactique était tout simplement mauvaise. Un tir de loin d'Axel Witsel ne trompera pas le gardien algérien, Raïs M'Bolhi. Peu de temps après, Jan Vertonghen provoque un penalty, qui sera très bien converti par Feghouli ( 0-1 ). Catastrophe pour la Belgique. Inutile de préciser. "Nous avons sur-estimés nos Diables Rouges, mais il ne faut pas les sous-estimer non plus", dit Rodrigo Benkens, commentateur TV à la mi-temps. En effet, Wilmots, l'entraîneur de la Belgique, change sa tactique et fait rentrer deux joueurs: Dries Mertens, l'attaquant de Naples, et Marouane Fellaini, médian de Manchester United. Eh bien, cela a porté ces fruits. Aux alentours de la 70ème minute, De Bruyne place un ballon sur la tête de Fellaini, celui-ci donne un coup de tête comme il sait si bien les faire, et égalise magistralement ( 1-1 ).

    Marouane Fellaini après son égalisation contre les

    algériens

    Peu de temps après, une grosse contre attaque est lancée, Eden Hazard croise un balon pour Dries Mertens, qui tira un boulet de canon qui se logera dans le goal de M'Bolhi ( 2-1 ). Ce scénario marquera tout le monde, qui sauta de joie, après les deux buts.

    Dries Mertens après son but contre l'Algérie

    Le match se finit sur le score de 2-1 en faveur des belges, qui gagnèrent les 3 points. Ils avaient la chance avec eux, car le match entre la Corée du Sud et la Russie s'était soldé par un 1-1. Il se placèrent donc en tête du groupe H.

    Le second match était contre la Russie, et si les Diables Rouges gagnaient celui-ci, ils passaient en 8ème de finale de la Coupe du Monde 2014. Il était donc important de le gagner. Le match commença, et cela fut une bonne première mi-temps, avec des occasions, de la technique et des passes. C'était tout de même toujours 0-0.

    Kevin De Bruyne lors de Belgique-Russie

     

     En 2ème mi-temps, Marc Wilmots fit sortir Romelu Lukaku, qui ne réalisait pas une très bonne prestation, au profit de Divock Origi, un jeune inconnu de 19 ans, jouant à Lille. La 2ème mi-temps fut moins bonne pour les belges, les russes dominèrent en partie le jeu. 88ème minute, tout le monde croyait maintenant au 0-0, lorsque, dans une contre-attaque, Eden Hazard fit une passe en retrait pour Origi devant le goal du gardien russe, Akinfeev, et ce jeune inconnu marqua un goal, ce qui fut la "libération", pour les diables rouges ( 1-0 ).

    Les diables rouges autour de Divock Origi après son goal

    Le match se termina sur le score de 1-0 en faveur des belges, ce qui les propulsa en 8èmes de finale.

    Mais avant, il restait à affronter la dernière équipe de la phase de groupes: la Corée du Sud. Les coréens, pour se qualifier en 8èmes, devaient gagner contre la Belgique avec plus de deux buts d'écarts, et il fallait que la Russie gagne contre l'Algérie. Leurs chances étaient donc maigres. Après de médiocres résultats, 1-1 contre la Russie, et défaite 4-2 contre l'Algérie, les coréens faisaient face à des adversaires largement favoris. Mais comme ils n'avaient plus rien à perdre, ils ont réalisé un bon match face à la Belgique, mais celui-ci ne les qualifiera pas:

    Jan Vertonghen pendant le match Corée du Sud-Belgique

    Pour ce match, Wimots avait aligné une "équipe b", c'est-à-dire qu'il n'y avait plus que deux joueurs qui avaient participés aux matchs précédents, les autres étaient tous des remplacants, comme par exemple: Anthony Vanden Borre ( Anderlecht ), Origi ( Lille ), etc...Le capitaine Vincent Kompany s'était légèrement blessé, et pour qu'il participe aux 8èmes de finale, il a préféré ne pas être aligné. Le capitaine remplaçant pour ce match était Jan Vertonghen. Ce match était tout de même important, car si la Belgique perdait et que l'Algérie gagnait contre la Russie, les diables rouges passeraient deuxièmes du groupe, et affronteraient l'Allemagne. Ce match fut assez brouillon. Il y eut quelques belles actions, et les coréens montraient qu'ils voulaient vraiment marquer. Ce fut la meilleur prestation de la Corée du Sud à la Coupe du Monde 2014. Juste avant la mi-temps, Steven Defour, le médian d'Anderlecht, reçu une carte rouge, et fut donc renvoyé aux vestiaires. Il ne participerait pas non plus aux 8èmes de finales.

    Steven Defour recevant une carte rouge

    Dans les quinze dernières minutes, Origi tira, le gardien coréen repoussa la balle, mais Vertonghen la reprit et marqua ( 1-0 ).

    Jan Vertonghen après son but contre la Corée du Sud

    Le match finit donc 0-1 en faveur des belges, qui finirent la phase de groupe avec 9 points sur 9. A l'étonnement de tous, l'Algérie, qui était censée être la moins bonne équipe du groupe, passa en deuxième, avec 4 points ( défaite 2-1 contre la Belgique, victoire 4-2 contre la Corée du Sud, nul 1-1 contre la Russie ). La Russie, qui était l'équipe favorite pour la deuxième place, fut troisième avec 2 points ( nul 1-1 contre la Corée du Sud, défaite 1-0 contre la Belgique et nul 1-1 contre l'Algérie ), tandis que les coréens finirent bons derniers, avec un seul petit point remporté chanceusement contre la Russie, avec une erreur du gardien russe qui lâcha la balle dans le goal ( nul 1-1 contre la Russie, défaite 3-2 contre l'Algérie, défaite 1-0 contre la Belgique ).  Ce fut la pire prestation en coupe du monde de la Corée du Sud.

    La Belgique, en 8èmes de finales, s'attendait à tomber sur le Portugal de Cristiano Ronaldo, mais, à l'étonnement de tous, c'était les Etats-Unis que les belges allaient affronter. Les américains avaient fait une bonne phase de groupe, avec 6 points sur 9: une victoire contre le Portugal, victoire contre le Ghana et une défait 0-1 contre l'Allemagne.  Ce match fut le match où les Diables Rouges ont le plus dominé la partie.

    Romelu Lukaku pendant le match Belgique-Etats-Unis

    Pendant ce match, les belges dominaient intégralement les américains, et avaient environ une trentaine de tirs cadrés. Frustrés, ils durent tout de même passer en prolongations, à cause de Tim Howard, le gardien d'Everton, impérial pendant ce match et qui avait arrêté tous les tirs cadrés.

    Tim Howard et Vincent Kompany pendant Belgique-Etats-

    Unis

    Origi, qui était titulaire suite aux mauvaises prestations de Romelu Lukaku, fut tout de même remplacé à la prolongation par celui-ci. Et Lukaku fut l'homme du match:

    1ère période de prolongation: Romelu Lukaku passe un joueur américain court de toute sa vitesse, il fut seul face au gardien avant que la défense américaine ne se replie rapidement. Le joueur belge d'Everton eut alors un coup de génie: il fit une passe à De Bruyne, très bien placé. Le joueur de Wolfsburg n'eut plus qu'à croiser la balle, et trompa enfin Howard ( 1-0 ).

    Kevin De Bruyne après son goal contre les Etats-Unis

    Mais c'était Lukaku qui était à la base de cette action, et il n'avait pas fini de montrer ce qu'il était capable de faire. Vers la fin de la première période de prolongation, De Bruyne fit une passe vers Lukaku, qui tira un boulet de canon, imparable pour Howard ( 2-0 ).

    Romelu Lukaku après son but contre les Etats-Unis

    La première mi-temps de la prolongation fut excellente: 2-0. Mais il restait la deuxième période de la prolongation. Les américains ne voulaient pas se faire éliminer aussi facilement, ce fut la partie la plus difficile du match. Pendant ces 15 dernières minutes, les belges furent dominés, et le joueur de Hambourg Julian Green, 18 ans, marqua un but pour les Etats-Unis sur une reprise de volée. Le score était maintenant de 2-1.

    Julian Green après son but contre la Belgique

    Mais les belges résistèrent jusqu'à la fin, et ils se qualifièrent pour les quarts de finales de la Coupe du Monde. Le score à la fin du match fut de 2-1.

    Maintenant, les belges avaient réalisé leur objectif: se qualifier pour les quarts de finale. Leur prochain adversaire était l'Argentine de Lionel  Messi. Les belges, pendant ce match, furent assez apeurés par ces grands argentins qui étaient habitués à ce stade d'une coupe du monde, et qui en avaient gagné deux. Paradoxalement, cette génération de joueur faisait sa première coupe du monde à part le vétéran de 36 ans, Daniel Van Buyten.

    Daniel Van Buyten face à Gonzalo Higuaïn

    A la 7ème minute de jeu, Higuaïn, l'attaquant de Naples, tira une frappe déviée qui finit dans le goal de Courtois.

    Gonzalo Higuaïn après son goal contre la Belgique

    Les belges ne parvinrent ensuite pas à mettre un goal aux argentins, et furent éliminés sur le plus petit score de 1-0. Mais ils quittèrent cette Coupe du Monde 2014 la tête haute. Ce match fut le dernier dans la carrière de Daniel Van Buyten, l'ancien défenseur du Bayern.

    Le vainqueur de la Coupe du Monde 2014 fut l'Allemagne, 1-0 face à l'Argentine.

    Le prochain épisode sera les qualifications pour l'Euro 2016 !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :