• L'arrivée d'une nouvelle génération

    Nous sommes après l'Euro 2012. La Belgique, une fois de plus, n'a même pas pu ce qualifier pour ce championnat où ils avaient, il y a bien longtemps, été en finale. Mais cette lignée de joueurs avait disparue, les demis-finales d'une coupe du monde, atteintes en 1986 étaient oubliées. Le jeune capitaine, Vincent Kompany, était en quelques sortes déja le précurseur d' une nouvelle génération. Il venait d'être élu capitaine de Manchester City, à 26 ans seulement ( notons bien que Kompany est un des membres les plus âgés de l'équipe belge, à 29 ans  ).

     

    Vincent Kompany jouant avec le brassard de capi-  

    taine                                                                           

    Ensuite, énormément de joueurs arrivèrent. De jeunes inconnus qui sont maintenant des stars au niveau mondial pour la plupart. par exemple:

    -Eden Hazard, 25 ans. Tout commence pour lui au LOSC : issu du centre de formation, il réalise ses premières prouesses en Ligue 1 à l'âge de 16 ans (!). Les premiers trophées collectifs et individuels tombent : Champion de France, une fois meilleur jeune de Ligue 1 et deux fois meilleur joueur de LIgue 1, et tout cela très jeune ! Il se révèle au monde entier. Chelsea va acquérir le jeune milieu offensif en 2012. Et Eden, avec ses dribbles et sa technique impressionnante, va conquérir la Premier League : Champion d'Angleterre en 2015, League Cup, et le titre honorifique de meilleur joueur d'Angleterre. Il a notamment aussi reçu la 5ème place du meilleur joueur UEFA derrière Messi, Ronaldo, Suarez et Neymar.

    -Thibaut Courtois: gardien incontestable des Diables Rouges, il est d'abord arrivé comme gardien à Genk ( D1 belge ), rejoignit Chelsea avant d'être prêté à l'Atlético de Madrid pendant trois saisons, avant de retourner à Chelsea, où il est gardien indiscutable. A 22 ans, son palmarès est déja énorme: un titre de champion de Belgique, une victoire en Europa League, une finale de Champions League, un quart de finale de Coupe du Monde, un titre de champion d'Angleterre et un titre de champion d'Espagne. De très haute taille (1m99), il présente une agilité et une souplesse déconcertante.

    -Kevin De Bruyne: il commence comme Thibaut Courtois à Genk. Il est ensuite transféré à Chelsea, ou il est immédiatement prêté une nouvelle fois à Genk. Quand il retourne à Chelsea, il est vendu au Vfl Wolfsburg, ou il éclate:il réalise le score le plus élevé de passes décisives de toute l'histoire de la Bundesliga, battant le score de Franck Ribéry, et a marqué beaucoup de buts cette saison. Il combine technique et précision. Tout cela est récompensé par un transfert à Manchester City (il devient le joueur belge le plus cher de l'histoire : 75 millions d'euros !). Très belle saison pour lui, il participe activement au très beau parcours des Citizens en Ligue des Champions (demi-finales).

    Les autres talents sont nombreux: Benteke ( Crystal Palace ), Lukaku ( Everton ), Januzaj ( Man UTD )... Je vous donne maintenant rendez-vous pour le prochain chapitre: la Coupe du Monde 2014 au Brésil !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :